GR® 10 : la traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls

Le GR10 est une randonnée classique, taille XXL. Il traverse la France, de l’Atlantique à la Méditerranée, de Hendaye à Banyuls, enjambant les Pyrénées, un fil conducteur rouge tracé sur toutes les cartes de la chaîne.

À l’ouest, le paysage se pare d’un vert éblouissant ; au milieu le minéral austère est entrecoupé de lacs aussi attirants que froids ; et à l’approche des plages de Banyuls, la garrigue sent le brûlé sous des cieux devenus définitivement bleus. La route visite tous les sites naturels emblématiques des Pyrénées – le Lac de Gaube, le Lac d’Oô, le Cirque de Gavarnie – sans oublier les villes de villégiature que sont Cauterets, Bagnères de Luchon et Luz-Saint-Sauveur. Et elle côtoie des plus hauts sommets, sans en obliger l’ascension. Le Vignemale (3298m) est proposé en option, une journée inoubliable sur le glacier d’Ossoue.

Malgré un terrain parfois chaotique et sauvage, le confort d’un refuge gardé se profile dans la vallée à la fin de chaque journée, à quelques exceptions près.

22 ETAPES

2Jours

92  kms

55000 D+